Le nombre de personnes utilisant des cigarettes électroniques (e-cigarettes) est en augmentation aux États-Unis et dans le monde entier. Pour les femmes enceintes, l’utilisation de l’e-cigarette peut être associée à un risque plus élevé de complications de la grossesse. L’arrêt du tabac, y compris l’arrêt de l’utilisation de l’e-cigarette, est recommandé aux femmes enceintes. Les e-cigarettes présentent des risques pour la santé et il n’a pas été prouvé qu’elles constituent un outil efficace de lutte contre le tabagisme.
Pour les femmes enceintes, l’utilisation de l’e-cigarette peut être associée à un risque plus élevé de complications de la grossesse
Les produits chimiques contenus dans les e-cigarettes ne sont pas réglementés, et les effets à long terme de l’utilisation des e-cigarettes pendant la grossesse restent inconnus. La nicotine est un stimulant qui affecte le système nerveux central du corps et peut causer des problèmes de développement du fœtus chez les animaux. Il a été démontré que la nicotine traverse le placenta de la mère au fœtus, ce qui entraîne des taux de nicotine plus élevés chez les nouveau-nés dont la mère a fumé des cigarettes pendant la grossesse que chez ceux dont la mère fumait moins de dix cigarettes par jour ou ne fumait pas du tout (Behrendt et al., 2007).
Les cigarettes électroniques contiennent de la nicotine et d’autres produits chimiques qui peuvent être dangereux pour les femmes enceintes et leurs bébés en développement.
Vous ne devez pas utiliser d’e-cigarettes pendant votre grossesse. Les e-cigarettes contiennent de la nicotine, qui est nocive pour le développement du fœtus et peut entraîner un faible poids à la naissance et un accouchement prématuré. De plus, les e-cigarettes ne sont pas réglementées par la FDA ; il n’y a aucune garantie de pureté ou de sécurité lorsque vous les utilisez, et on ne sait pas si elles sont efficaces pour le sevrage tabagique.
L’arrêt du tabac, y compris l’arrêt de l’utilisation de l’e-cigarette, est recommandé aux femmes enceintes
Le sevrage tabagique, y compris l’arrêt de l’utilisation des e-cigarettes, est recommandé aux femmes enceintes. Les risques du tabagisme et de l’exposition à la fumée secondaire pour la santé de la mère et du fœtus sont bien connus. L’exposition prénatale à la fumée de tabac (fumée de tabac ou fumée secondaire) entraîne des naissances prématurées et un faible poids de naissance, ainsi qu’un risque accru de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Les produits du tabac contiennent de la nicotine et d’autres substances chimiques qui peuvent nuire au développement du cerveau du bébé à naître. La nicotine traverse le placenta et peut être transmise par le lait maternel après la naissance. Un fœtus peut également être exposé si une femme fume pendant sa grossesse. Les e-cigarettes ne sont pas approuvées par la Food and Drug Administration (FDA) américaine en tant qu’aide au sevrage tabagique ; leur sécurité pendant la grossesse n’a pas été établie.
Les e-cigarettes présentent des risques pour la santé et il n’est pas prouvé qu’elles constituent un outil efficace de lutte antitabac.
Les cigarettes électroniques, ou e-cigarettes, sont des appareils fonctionnant sur batterie qui délivrent de la nicotine sous forme de vapeur que l’utilisateur peut inhaler. Les e-cigarettes ne sont pas actuellement réglementées par la Food and Drug Administration (FDA) car elles étaient sur le marché avant la mise en place de la réglementation. En fait, nombre d’entre elles peuvent être achetées en ligne ou dans des magasins de détail sans restriction par rapport aux cigarettes traditionnelles.
Les e-cigarettes contiennent de la nicotine et d’autres produits chimiques qui peuvent être nocifs lorsqu’ils sont chauffés et inhalés dans vos poumons. La nicotine est une substance qui crée une forte dépendance et que l’on trouve à l’état naturel dans les plantes de tabac. Elle stimule les récepteurs du cerveau qui augmentent les sensations de plaisir et incitent à continuer à consommer des produits du tabac comme les cigarettes ou les cigares. En plus de créer une dépendance, la nicotine a également été associée à un risque accru de développement de tumeurs cancéreuses dans les poumons.
L’absence de réglementation concernant les e-cigarettes signifie qu’il n’y a aucune certitude quant au contenu réel de chaque cartouche, qui peut varier considérablement d’une marque à l’autre ! Par exemple, un dispositif de vapotage peut contenir plus de deux fois plus de nicotine par millilitre qu’un autre dispositif vendu sous des étiquettes différentes. Cela complique la tâche de ceux qui veulent arrêter de fumer en utilisant ces produits, car il n’y a pas suffisamment d’informations disponibles sur leur efficacité pour aider les gens à arrêter de fumer !